De la classe au branché – les sept meilleurs hôtels de Montréal

Bâtiments Monreal

Il y a vraiment beaucoup de raisons d’aimer Montréal: son charme, son côté artistique, ses bagels et sa poutine, et son architecture européenne. Et comme il y a tant à voir, la question se pose naturellement: où loger ?

Le Mont Stephen

Ce bâtiment néoclassique situé au centre de la ville, sur le Golden Square Mile pour être précis, était autrefois la résidence de l’Écossais Lord George Stephen, homme d’affaires et pionnier du chemin de fer.

Plus tard, le bâtiment est devenu le Private Members Club avant d’être transformé en hôtel en 2006. 90 chambres sont réparties dans le nouveau bâtiment de onze étages, qui jouxte le bâtiment original à l’arrière. Le souci du détail est visible dans l’aménagement du Mount Stephan: toilettes japonaises, douches avec chromothérapie et ports USB idéalement placés font partie de l’équipement de base. Si toutes les cloches et les sifflets modernes ne vous permettent pas de rester en contact avec la tradition, le restaurant de l’hôtel est l’endroit idéal pour servir des classiques britanniques tels que le Welsh rarebit (une sorte de toast au fromage) tout en admirant les fines boiseries et les vitraux du XIXe siècle.

Hôtel Epik

Dans le vieux port de Montréal se trouve cet hôtel vraiment épique qui ne compte que dix chambres. Le bâtiment de 200 ans a conservé le charme d’un entrepôt : les murs en pierre apparente de l’hôtel Epik se combinent au mobilier moderne pour créer une ambiance sophistiquée. Une collation rapide de croissants fraîchement cuits au four et vous voilà parti pour une promenade sur le port ou dans le centre-ville, à 20 minutes de marche.

Hôtel ST Paul

Un style Beaux-Arts imposant à l’extérieur, un minimalisme de bon goût à l’intérieur, combiné à un mobilier moderne qui fait écho aux hauts plafonds et aux grandes fenêtres du bâtiment historique. Les chambres de l’hôtel St Paul présentent des sols en bois poli, des murs en pierre apparente et un design épuré. Dans les rues du Vieux-Montréal, à quelques pas de l’entrée de l’hôtel, vous trouverez une gamme variée de restaurants. Le Hambar, par exemple, propose de délicieux plateaux de viande, des pâtes fraîches et des plats de viande tendre comme le steak de veau avec des pommes de terre de fingerling, du beurre brun et du fromage de chèvre.

Hôtel William Gray

Cet hôtel-boutique moderne situé dans le quartier historique du Vieux-Montréal est encore si jeune, et pourtant si chargé d’histoire. Ouvert en 2016, l’hôtel s’étend sur deux bâtiments historiques du 18e siècle – la Maison Cherrier et la Maison Edward William Gray. Aujourd’hui, une connexion moderne en verre à huit étages fusionne les deux parties en un seul bâtiment qui abrite 127 chambres. À l’intérieur de l’hôtel, le cuir souple rencontre le béton brut, tandis que les vides drastiques sont accentués par des escaliers flottants et des sources de lumière au métal orné. Après une baignade dans la piscine extérieure, le restaurant de l’hôtel vous invite à découvrir sa cuisine exceptionnelle: steak vieilli à sec, coquilles Saint-Jacques crues rehaussées de citron Meyer et de lavande, et moelle osseuse rôtie avec tomates grillées et avocat sont tous au menu.

Fairmont Le Reine Elizabeth

Après une rénovation de 140 millions de dollars canadiens, cet hôtel de convention autrefois traditionnel est de retour au sommet de la liste des meilleurs hôtels de Montréal. Lorsque le Fairmont a ouvert ses portes en 1958, il était le seul hôtel d’Amérique du Nord à offrir une ligne téléphonique directe dans chaque chambre. Près de 60 ans plus tard, l’hôtel offre à nouveau à sa clientèle d’affaires des installations de pointe: Le centre d’affaires se compose d’un grand espace commun à la Silicon Valley, de salles de brainstorming créatives et de salles de réunion équipées de technologies de pointe, et d’une atmosphère colorée et inspirante. Également nouveaux, plusieurs restaurants, comme l’Artisans Market, qui propose des repas sains et frais à emporter – lorsque le temps ne suffit à nouveau que pour un déjeuner al Desko.

W Montréal

Le bâtiment historique de la Banque du Canada n’est plus seulement une affaire d’argent. Depuis que le grand W a emménagé, la palette de couleurs a radicalement changé. Au-delà du hall cramoisi, les chambres élégantes dans les tons noir et blanc et bleu avec des accents de couleurs vives attendent leurs 152 invités. Les trois bars de l’hôtel promettent des fêtes sans fin. Et ceux qui font la fête ont aussi besoin de se détendre: après une nuit de beuverie, le AWAY Spa vous invite à profiter de soins du visage et du corps revitalisants ainsi que de massages luxueux.

Hôtel Gault

L’hôtel Gault est situé au cœur du quartier historique du Vieux-Montréal. Cet imposant bâtiment du XVIIIe siècle abritait autrefois une fabrique de tapis. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose. L’intérieur de l’hôtel est dominé par des chambres spacieuses et ouvertes de style loft. La cerise sur le gâteau est probablement le sol en béton poli et le mobilier moderne avec des chaises Eames dans le style des années 1950. Le brunch dans le restaurant de l’hôtel est imbattable – c’est là que les locaux se retrouvent pour sonner le week-end avec un somptueux petit-déjeuner. Le service en chambre promet un peu plus d’intimité, mais tout autant de plaisir. Le menu comprend des classiques populaires comme le sandwich Reuben avec viande fumée, choucroute, fromage et cornichons. La pizza Gault n’est pas moins populaire. Servie 24 heures sur 24 sur la terrasse, elle offre une vue magnifique sur la ville.